Les différents types de pièces smartphones

Toutes les informations à savoir sur le SAV Free
juillet 6, 2020

Les différents types de pièces smartphones

Utopya

Utopya

Bien connaitre les composants d’un smartphone

Les dépanneurs smartphone sont amenés à changer régulièrementdes composants dans leur métier. En effet, dans la plupart des cas, le changement de pièce demeure l’unique solution pour réparer l’appareil.

Quelques pièces présentes sur un smartphone

La technologie a beaucoup évolué depuis l’apparition des premiers terminaux mobiles. Dans le passé, l’appareil servait uniquement à passer un appel ou à composer un SMS. Aujourd’hui, les mobiles peuvent remplacer un ordinateur. Les téléphones intelligents sont dotés d’une mémoire interne ainsi que d’un RAM de grande capacité. Les processeurs sont maintenant 4 ou 8 fois plus performants avec les derniers modèles. Les fabricants n’hésitent pas à rajouter de nouveaux capteurs afin d’améliorer l’expérience d’utilisation. Parmi les composants importants d’un smartphone, il y a d’abord la carte mère. Elle est la pièce maitresse qui fait fonctionne un iPhone, un iPad ou encore un mobile sous Android. La carte mère est composée de plusieurs pièces, dont le CPU, le processeur graphique et le EMMC. Contrairement à un PC, les composants ne peuvent pas être enlevés sur une carte mère d’un mobile. Ainsi, il faut la remplacer directement si un composant présente une anomalie.

Ensuite, il y a la batterie. Elle assure l’autonomie de l’appareil. Elle alimente la carte mère ainsi que l’écran tout au long de la journée. La plupart des smartphones actuels possèdent une batterie intégrée. Autrement dit, il faut démonter l’appareil entièrement pour pouvoir l’atteindre. L’écran tactile est aussi un élément majeur d’un terminal mobile. Il affiche toutes les options et permet de contrôler l’appareil. Malheureusement, il s’agit aussi de la partie la plus fragile du smartphone. Un petit choc peut avoir un effet catastrophique sur le composant. Dans certains cas, l’appareil devient inutilisable avec un problème d’écran. Ces composants peuvent cependant être remplacés. Il suffit de passer commande auprès d’un grossiste en ligne tel que https://www.utopya.fr/ pour recevoir un écran ou une batterie.

Le remplacement d’un composant défectueux

La complication de l’opération varie en fonction du modèle de smartphone et du type de composant à changer. Par exemple, le changement de batterie d’un Samsung S3, S4 ou S5 est à la portée de tout le monde. La coque arrière de ces appareils se détache facilement, tout comme la batterie. En revanche, le changement d’écran d’un iPhone ou d’un Huawei P30 exige des équipements professionnels et de l’expérience. Il faut donc confier la mission à un technicien confirmé. De plus, il est préférable de laisser le changement de carte mère et de batterie d’un modèle récent au professionnel. À noter qu’une agence spécialisée en smartphone ne règle pas uniquement les problèmes matériels. Elle intervient également pour la mise à jour système, la récupération de données et le déblocage. Les ennuis logiciels sont en effet fréquent avec les mobiles intelligents.